Retraite de Ressourcement

Retraite de Ressourcement à Avioth du 3 au 6 juin 2022
« Au Cœur de la Présence »

Cliquer pour connaître les activités ouvertes aux personnes non inscrites !

Exploration de la Présence à Soi et à son Environnement,
à l’Ecoute du Silence et de la Vie au Cœur de l’Instant

Avec Fabkhi ,

ancien moine dans la tradition

Bouddhiste du Village des Pruniers

Présentation de la Retraite
La retraite débutera le vendredi 03/06 à 18h et se terminera le lundi 06/06 à 14h. Il est demandé de participer à toute la durée de la retraite.
Cette retraite est l’occasion pour nous de nous arrêter un instant au cœur de notre vie. Durant ces quelques jours, nous allons vivre et respirer ensemble au rythme de nos présences, dans une intimité à l’instant et à l’espace qui nous entoure. Nous allons apprendre à nous arrêter, à écouter, à contempler ce qui est là en nous, entre nous, et approfondir ainsi notre relation au vivant et à la nature à travers toutes les formes de vie qui nous accompagnent.
L’enseignement visera à nous rapprocher de cette écoute précieuse de la Présence et du Silence, nous guidant, souhaitons-le, vers plus d’ouverture, et vers une sorte de dépassement de nous-mêmes pour tenter de nous libérer en partie des enfermements qui subsistent dans nos vies, notamment des peurs, des frustrations, des désirs désordonnés et de la confusion.
A travers le cheminement que nous allons entreprendre, il s’agit pour chacun d’y trouver une voie de guérison de l’âme et de l’esprit; cela se traduira par un vrai repos, une paix profonde, de la joie et de l’amour, autant de ressources déjà présentes en nous et qui ne demandent qu’à continuer de s’éveiller un peu plus.
Toutes les matinées seront vécues dans le silence afin de favoriser ce recueillement au plus près de nous-mêmes et de la vie dans l’instant. Des promenades ensemble dans la nature environnante auront lieu chaque jour; des assises guidées et silencieuses adaptées aux conditions physiques de chacun; des temps de partage en groupe l’après-midi; des relaxations guidées ainsi que des pratiques d’énergie physiques.
Des temps libres seront aussi nécessaires pour permettre à la fois le repos dont nous avons besoin dans nos vies, et l’intégration de ce que nous vivrons. Vous pourrez en profiter pour écrire ou dessiner, vous promener ou échanger tranquillement vos ressentis avec d’autres.
Pour cette retraite, nous sommes également conviés, dans la mesure du possible, à nous libérer de l’emprise de notre téléphone. Cela sera d’un très grand soutien non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour les autres !
Une journée type
6h30 Qi Công (facultatif) 14h30 Relaxation allongée guidée
7h15 Assise silencieuse & guidée 15h30 Rencontre (partage en groupe)
8h Petit déjeuner 17h Pratique personnelle (qi công; yoga; écriture;
9h30 Enseignement 19h Dîner dessin…) 11h15 Promenade méditative silencieuse 20h30 Assise silencieuse & guidée
12h30 Déjeuner 21h30 Entrée dans le noble silence de la nuit
Présentation de Fabkhi
Après 20 ans de vie monastique dans la tradition bouddhiste, dont une douzaine d’années auprès du Maître zen Thích Nhật Hành et de la Communauté du Village des Pruniers, je mène aujourd’hui une vie contemplative au sein d’un ermitage de montagne relié à un petit monastère chrétien.
L’attention à la vie dans le moment présent, l’écoute et la contemplation de ce qui est là à chaque instant éclairent mon chemin et me conduisent vers l’essentiel, entre autre apprendre à aimer.
Puissions-nous être au rendez-vous de notre vie chaque jour et partager ensemble la beauté de cette rencontre. Le coeur ainsi empli de gratitude et de confiance, puissions-nous ressentir un profond respect envers toute forme de vie.
Présentation du Lieu
La Maison de Partage d’Avioth, en Gaume française (http://centredepartage.net/) est un lieu de fraternité, d’authenticité et de simplicité où chacun a l’occasion de pratiquer laccueil de soi et des autres, dans lacceptation des différences et des fragilités respectives. Ce lieu ouvert toute l’année aux passants ou résidents de quelques jours forme une communauté impermanente basée sur la co-responsabilité. A côté de cette communauté, plusieurs lieux en contact avec une nature accueillante permettent lorganisation de stages, de retraites et d’événements collectifs. Cest dans ce cadre que la retraite se tiendra.
La retraite est organisée par la Cellule du Pas Essentiel de la Maison de Partage. Différents lieux (gîte, studio, cabanes, salle polyvalente, jardin…) seront rendus disponibles pour vivre ce moment dans les meilleures conditions. Au total, 30 lits seront disponibles, des emplacements de tentes sont également disponibles. Les repas seront également assurés par l’organisation de l’association. Le montant de la retraite sera divisé en deux volets : un prix fixe comprenant les repas et autres frais indispensables et un « dana » permettant à chacun d’offrir sa contribution financière en fonction de ses capacités. Le « dana » permettra un retour financier à Fabkhi et à la Maison de Partage. Le prix fixe est de 120. Son payement confirmera l’inscription; celle-ci ne se fait que par virement bancaire. Les danas seront donnés sur place.

Les inscriptions se font uniquement via le site de la Maison de Partage :

Cliquer ici pour s’inscrire

Pour rappel, une inscription sera validée par le payement complet du prix annoncé. Les demandes dinformations complémentaires pourront être envoyés à l’adresse suivante : PasEssentiel@gmail.com avec comme sujet « Retraite2022 ».

Informations pratiques pour le virement :

Retraite du vendredi 03/06 18h au dimanche 06/06 14h

A la Maison de Partage dAvioth

Rue du Moulin, 1

55600 Avioth France

BE 45 0682 0854 6589 prix de 120avec la mention Retraite2022 + Nom et Prénom