Description

Ce lieu simple et accueillant est indépendant de la communauté mais participe directement à l’équilibre financier et humain de ce projet voulu depuis toujours sans subsides publics.

Chauffé partiellement au bois (électricité dans les chambres et les sanitaires), c’est un lieu idéal pour l’organisation de stages, réunions associatives, amicales ou familiales. Ouvert sur la basilique et sur le vaste potager, il invite à retrouver le contact avec la nature environnante.

Composition du gîte: 16 à 20 lits

Au rez-de-chaussée, une grande salle à manger (4,5m x 10m, séparable en deux) pouvant accueillir maximum 25 personnes, la chambre jaune (4 lits), le salon avec son feu à bois et 2 canapés lits double, un wc et la cuisine èquipée pour les groupes jusqu'à 50 personnes.

Au premier, trois chambres à 4 lits (chambres verte, rose et bleue), une petite salle de douche avec wc et une salle de bain collective avec 2 douches et 3 box-évier. 

Pour des groupes plus nombreux peuvent s’ajouter :

* La cabane rivière en bois (2 lits simples, feu à bois, kitchenette, éclairage sur batterie et à la bougie) toilette sèche à proximité.
* La cabane étage (2 lits simples, feu à bois, kitchenette, éclairage sur batterie et à la bougie) toilettes sèches à proximité.
* La petite maison en pierre du pays (3 chambrettes individuelles à l’étage et canapé double au rez, cuisine et petite salle de bain).
* 3 emplacements pour tente sous les arbres le long de la rivière (toilette sèche).
* Proches d'Avioth mais à réserver indépendamment de nous :

  • Le Pissenlit (Avioth) 5 lits tel : 0032/476355917
  • Le Pigeonnier (Montmedy) 28 lits 0033/329.80.15.90
  • Gîte à Breux (8 lits) giterenaissancemeuse.com
  • Chambres chez l’habitant possibles sur demande

Dans la prairie, feu avec bancs en cercle, tables et tonnelles permettent les repas et activités extérieures. Utiliser de préférence le bois ramassé pour alimenter ce feu.

La sal’amandre
Cette belle salle de 110m², construite dans des matériaux naturels et grande ouverte sur le jardin et la nature, dispose d’un chauffage par le sol alimenté par un poêle à pellets. Elle complète parfaitement le gîte pour les activités de groupe. Des stages de danse, d’arts martiaux, de chant choral, de Taï-Chi, de méditation y sont régulièrement organisés par des groupes occupant le gîte.

Repas
Nous pouvons vous préparer des repas (végétariens ou non) pour des groupes de minimum 10 personnes, si possible à partir de produits de l’agriculture paysanne locale et de céréales bios. Les boissons autres qu’eau plate, thé et café, le service à table et les vaisselles restent à votre charge. Pour des raisons d’organisation, les repas doivent être commandés au minimum un mois avant le séjour. Les régimes spéciaux (sans gluten, sans lactose, sans…) restent de la responsabilité du locataire avec la collaboration bienveillante du cuisinier et moyennant des éventuels suppléments à préciser.

Nettoyage
A votre départ, les lieux doivent être remis rangés et nettoyés : sols balayés, sanitaires lavés et vaisselle rangée. Le matériel est à disposition dans la cuisine et la salle de bain. Nous pouvons prendre en charge le nettoyage des sols et sanitaires (pas du rangement et des vaisselles), voir tarif ci-dessous.

Réservations et renseignements
Toutes les réservations et renseignements concernant le gîte doivent se faire de préférence par mail (gitecentredepartage@gmail.com) ou si nécessaire par téléphone chez Olivier Collette entre 18 et 21h00 au 0032/477 58 06 85. Vous trouverez les périodes de disponibilité du gîte et le formulaire de réservation sur notre site http://www.centredepartage.net .

Divers

Potager : un coup de main au potager est toujours le bienvenu ! Si nous avons des légumes en abondance, nous vous les proposerons avec joie.

Draps de lit : les lits et oreillers sont couverts de protection et non de draps. Pour nous éviter un surcroît de travail, merci d’apporter les vôtres. En cas d’oubli, ceux-ci peuvent vous être fournis pour 3€ le set.

Poubelles : vous trouverez des bulles à verre/carton/PMC près du lavoir du village (à 50m à droite après le petit pont) ; merci de les privilégier pour le tri de vos déchets (brouettes à disposition).

Internet : nous avons préféré ne pas avoir de connexion au cdp. Vous pouvez cependant vous connecter gratuitement devant la maison de Pierre (première maison à droite sur le chemin du lavoir ; table et chaises à disposition. « WIFI PIERRE », mot de passe : Fripouille).

Méditation silencieuse : tous les matins, de 7h30 à 8h00 à l’oratoire de la communauté. Vous y êtes les bienvenus ainsi qu’au déjeuner de 8h à 9h30.

Fumeurs : pour des raisons évidentes d’hygiène, de sécurité et de respect des occupants qui vous suivent, merci de fumer exclusivement à l’extérieur.

Sécurité : utilisez avec intelligence et prudence le bois et les bougies… Une bonne assurance n’ayant jamais effacé un drame… A ce propos, nous sommes en ordre d’assurance et vous ?

Promenades : nous avons plusieurs cartes plastifiées de promenades longues de 1 à 7 heures. Demandez-les nous. La nature environnante est tellement belle !

Animaux : les animaux propres et bien éduqués sont les bienvenus dans le gîte, la petite maison et les cabanes. Cependant, pour garder les pelouses propres et protéger les poules du poulailler et des voisins, merci de tenir votre chien en laisse dans la propriété.

Le gîte de groupe
Le gîte de groupe
La salle à manger